Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Section CFTCgc

Le Coin Lecture selection de livre  par votre section CFTC

Le Coin Lecture selection de livre par votre section CFTC

fédération CFTC de la Métallurgie
fédération CFTC de la Métallurgie

La CFTC à recenser les paramètres qui peuvent influer significativement sur la compétitivité.

Cette démarche initiale a entrainé le syndicat bien au-delà de la seule réflexion sur le "coût du travail " au point de s'interroger plus en profondeur sur l'histoire de la pensée économique.

La motivation des hommes est un paramètre bien plus important que la compétitivité en cout du travail. L'efficacité économique ne peut résulter que d'une restauration de la motivation des êtres humains et d'une remise en cause des dérives perverses de la financiarisation à outrance.

Magali Molinié
Magali Molinié

Invisibles orphelins
Reconnaître, comprendre, accompagner
Ils sont plus de 500 000 en France aujourd'hui, soit en moyenne un écolier orphelin par classe. Souvent confondus avec les enfants abandonnés ou adoptés, ces enfants et ces jeunes qui ont perdu un de leurs parents, ou les deux à la fois, n'apparaissent dans aucune statistique. Les singularités de leurs parcours restent méconnues. Ils forment une communauté invisible, marquée par un fort sentiment d'isolement, d'illégitimité, parfois de honte. À en croire Serge Moati, devenu lui-même orphelin à l'âge de 10 ans : « Ce n'est jamais fini, abouti. Un orphelin ne peut pas se sentir légitime. »
Plaidoyer pour sortir les orphelins de l'ombre, cet ouvrage réunit des contributions d'historiens, de psychologues, de médecins, de sociologues et de personnalités publiques. Appuyé sur des témoignages souvent poignants, il restitue avec sensibilité la manière dont un enfant vit la perte d'un parent, et propose des clés pour l'accompagner au mieux dans son deuil, l'aider à grandir et à se construire.

20 €

des trente Glorieuse à 2008
des trente Glorieuse à 2008

Quelques œuvres, pour passer le temps pendant une mise à pied...

Des Trente Glorieuses à la crise financière de 2008, le choc pétrolier de 1979, les nationalisations de 1981 et les privatisations de 1986 : telles sont les grandes étapes de l'histoire de l'économie française depuis 1945. Mais, derrière cette histoire officielle sans visage, celle des manuels scolaires, s'en cache une autre, secrète, qui met en scène les hommes qui ont réellement fait et défait le capitalisme français de l'après-guerre. C'est cette histoire que raconte ce livre emmené par cinq journalistes d'investigation : le rôle des anciens cadres de Vichy dans la Reconstruction, les liens du patronat avec le monde de la pègre, le financement secret des partis politiques, les dessous du paritarisme, les caisses noires des syndicats patronaux comme l' affaire de l'UIMM. Il plonge le lecteur dans les arcanes d'un véritable « système » né dans l'après-guerre et qui s'est maintenu jusqu'à aujourd'hui...

Très facile à lire pas besoin d'être économiste il est écrit pour tout public.

Comprendre et maitriser les mécanismes et les techniques de persuasion
Comprendre et maitriser les mécanismes et les techniques de persuasion

se retrouver à faire ou être engagé dans quelque chose que l'on ne voulait pas ...

en tant qu’êtres humains, nous réagissons souvent automatiquement à certains événements, car réfléchir posément à chaque action que nous faisons coûterait trop en temps et en ressources.

Hors si dans la majorité des cas ces comportements automatiques ont leurs avantages, ils peuvent être détournés par des personnes averties désirant les exploiter pour nous manipuler. Ce livre décortique ces comportements et ces techniques pour nous aider à nous en prémunir.

La Réciprocité ou donnant-donnant

La règle est qu’il faut s’efforcer de payer de retour les avantages reçus d’autrui.
Si quelqu’un nous rend service, nous lui devons un service en retour

L’Engagement et la Cohérence

Le désir de cohérence est une motivation forte car dans la majorité des cas la cohérence est valorisée.

La preuve sociale
Nous utilisons la preuve sociale comme un de moyens pour déterminer ce qui est bien ou non, ce qui doit être fait ou non.

La sympathie

Un des plus beaux exemples depuis plus d’un demi-siècle, c’est la marque Tupperware qui connaît un succès énorme.

L’autorité
Les personnes sont puissamment motivées à se soumettre à une autorité considérée comme légitime, et ce n’est pas sans raison.

La rareté
L’idée de perte potentielle joue un rôle considérable dans la prise de décision.


Ces six points sont abordé dans ce livre, expliqué et démontré pars des expériences que vous avez certainement rencontré sans savoir.

30 Années De Syndicalisme De Construction Sociale.
30 Années De Syndicalisme De Construction Sociale.

Pour les militants, les curieux

La CFTC Sans Complexes ; 30 Années De Syndicalisme De Construction Sociale.

Découvrir de l'intérieur de l'organisation comment celle-ci, laissée quasi moribonde en 1964 par la scission avec la CFDT, s'est affirmée dans tous les grands défis de l'actualité sociale.

Le livre de Jean-François Vanneste permet de découvrir de l’intérieur de l’organisation comment celle-ci s’est affirmée dans tous les grands défis de l’actualité sociale durant les 30 dernières années. De nombreux éclairages sur une organisation insuffisamment connue.